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Rogny-les-Sept-Ecluses - Mai 2013

Rogny-les-Sept-Ecluses (Yonne)

Marcredi 22 mai 2013. C'est par un bel après-midi ensoleillé que je fais découvrir Rogny-les-Sept-Ecluses*** à Rym. Un des plus beaux villages de France assurément.

Impossible de parler de Rogny sans évoquer son histoire singulière. C'est en 1597 que le roi Henri IV émet le projet de développer les voies navigables et d'unir la Méditerranée à l'océan Atlantique et à la Manche. Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l'architecte Hughes Cosnier nommé par Sully.

Ce travail d'architecte solide dans sa conception (les murs de soutènement épais de près de 2 mètres s'épaulaient mutuellement) était économique dans sa réalisation puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser, l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction et la consommation d'eau doublait, une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1.600 m3 par bateau. Cette eau, il fallait l'amener jusqu'au bief de partage soit 750 litres /seconde en été et toutes les sources étangs et réservoirs alentour y suffisaient à peine.

Ouvrage entièrement construit à main d'hommes. La population de Rogny augmenta de 12.000 ouvriers et de 6.000 hommes de troupe pour les protéger des propriétaires expulsés. Suite aux difficultés financières et à l'assassinat du roi, les travaux s'arrêtèrent en 1610. L'ingénieur Cosnier mourut en 1629, la Guerre de Trente ans, les objectifs de Louis XIII firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du Canal fondée en 1638. Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4.000 bateaux. En 1880 le sept écluses furent remplacées par les six actuelles séparées d'environ 500 mètres les unes des autres. Elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes, trop petites et trop consommatrices en eaux, furent abandonnées.

Il reste néanmoins aujourd'hui un superbe paysage. Et c'est bien entendu l'occasion de faire quelques beaux clichés le long du canal de Briare...

 

 
 
 

 
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